La clinique de physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie, massothérapie et acupuncture dessert l'ensemble de la Vallée-du-Richelieu, notamment les villes de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Mathieu-de-Beloeil et Saint-Basile-le-Grand.

Coordonnées

Title Image

Ostéopathie

Accueil  /  Nos services  /  Ostéopathie

Nos ostéopathes

Ostéopathe

Nathalie est diplômée en ostéopathie du Centre Ostéopathique du Québec. Elle y a complété 6 années de formation académique et pratique en clinique.

Ostéopathe et diplômée en physiothérapie

Julie est diplômée en physiothérapie de l'Université McGill depuis 1992. Elle est également diplômée en ostéopathie du Centre Ostéopathique du Québec.

Ostéopathe et diplômée en ergothérapie

Marie-Claude a obtenu son diplôme en ostéopathie du Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal en 2005. Elle est également détentrice d'un baccalauréat en ergothérapie.

Définition de l’ostéopathie

C’est aux États-Unis, après 10 ans de recherche, qu’Andrew Taylor Still énonce en 1874 les principes et les applications de l’ostéopathie. Le Dr Still, médecin et chirurgien, fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en cherchant les causes de leur dysfonction plutôt que de se contenter de traiter les symptômes.

L’ostéopathie est une approche manuelle douce qui s’intéresse à la personne dans sa globalité et aux causes de ses problématiques, et non uniquement à ses symptômes. L’approche ostéopathique favorise le retour à l’équilibre des différents systèmes du corps et améliore la santé globale. Elle permet de diminuer les inconforts, leur intensité, leur fréquence et dans bien des cas, les éliminer totalement.

L’ostéopathie permet de retrouver la mobilité des muscles, des tendons, des ligaments et des différents tissus du corps humain afin d’améliorer la qualité de vie des clients.

Déroulement d’une séance

  • L’anamnèse complète du patient(e) en procédant à un interrogatoire ostéopathique précis tenant compte :
    • Des symptômes décrits par le client ;
    • Des conséquences des différents événements (naissance traumatique, accident, chirurgies, maladies…) ;
    • Des antécédents et problèmes de santé du client ;
    • Des tests cliniques passés (IRM, radiologie).
  • L’évaluation ostéopathique de la mobilité articulaire, tissulaire et des différents rythmes physiologiques faits par des tests palpatoires et dynamiques, ainsi que par l’observation de la posture et de la peau.
  • La synthèse de données et l’analyse de celles-ci permettant d’établir un plan d’intervention en fonction de l’état de santé, de l’âge et de la vitalité propre à chaque patient.
  • Des techniques douces et spécifiques pour libérer les tensions et redonner la mobilité aux tissus du corps humain.
  • La réévaluation.
  • Des conseils d’hygiène de vie ou d’exercices appropriés.

Il est à noter que l’ostéopathie reconnait la nécessité d’un examen médical ou d’examens diagnostiques de tout ordre, lorsque cela est indiqué. Votre ostéopathe travaillera en collaboration avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qui vous suit.

Liens

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui

Consultez un de nos professionnels pour vos besoins en physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie, massothérapie ou acupuncture.