Notre ergothérapeute
Rébéca Menard
Ergothérapeute
Rébéca a complété sa maîtrise en ergothérapie à l’Université de Sherbrooke en 2019 et est membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ). Champs d’expertise : • Santé physique (privé, CNESST, SAAQ) ; • Pédiatrie ; • Évaluation et ajustement de postes de travail ; • Évaluation de capacités fonctionnelles.
Définition de l’ergothérapie
L’ergothérapie est axée sur la réadaptation active des patients. L’implication du patient est primordiale puisque les objectifs de réadaptation sont fixés en étroite collaboration. Le rôle de l’ergothérapeute est d’améliorer le niveau de fonctionnement dans les occupations (loisirs, soins personnels, activités domestiques, travail, etc.) et de rétablir l’équilibre pouvant être perdue en raison d’une blessure, d’une maladie ou d’une incapacité fonctionnelle. Les possibilités d’interventions de l’ergothérapeute sont multiples et sont déterminées en fonction des besoins en santé physique (ex. : entorse, fracture, tendinite), cognitive (ex : traumatisme crânien, trouble de mémoire, trouble d’apprentissage) et affective (ex. : dépression, anxiété). Notre ergothérapeute peut vous recevoir même sans diagnostic médical ni prescription médicale (à l’exception des cas de CNESST et SAAQ). Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour consulter. L’ergothérapeute de la Clinique Vallée du Richelieu traite une clientèle de tous âges.
Ergothérapie en santé physique
L’ergothérapeute aide les personnes qui ont une problématique physique qui affecte la réalisation de leurs activités quotidiennes. Suite à son évaluation, l’ergothérapeute élabore avec le patient un plan de traitement personnalisé visant la reprise des activités. En plus d’accompagner ses patients vers le retour au travail, l’ergothérapeute peut recommander des adaptations et effectuer des ajustements du poste de travail afin de favoriser le bien-être ainsi que le maintien au travail.
Notre ergothérapeute peut prendre en charge des patients présentant les conditions suivantes: entorse, sciatalgie, brachialgie, fracture, tendinite, capsulite, bursite, épicondylite, déchirures musculaires ou ligamentaires, arthrose, traumatisme craniocérébral (commotion cérébrale), hernie discale, contusions corporelles, troubles neurologiques et fibromyalgie.
En quoi consiste la réadaptation en santé physique?
-
- Programme d’activités thérapeutiques pouvant être réalisé à la clinique et/ou à domicile ;
- Enseignements de stratégies actives de gestion de la douleur et de gestion de l’énergie ;
- Enseignements des principes d’hygiène posturale et de protection articulaire dans la réalisation des activités quotidiennes ;
- Enseignement de stratégies de gestion du stress ;
- Simulation d’activités pour optimiser la réadaptation (activités sportives, travail, etc.) ;
- Enseignement de stratégies compensatoires et recommandation d’aides techniques au besoin ;
- Analyse et adaptation de poste de travail.
En ergothérapie, l’évaluation initiale tient compte de la personne, de son environnement et de ses occupations habituelles. L’ergothérapeute vous aidera à maximiser votre autonomie ainsi qu’à améliorer votre efficacité dans l’accomplissement de vos activités quotidiennes.
Ergothérapie en pédiatrie
L’ergothérapeute en pédiatrie est impliqué auprès des enfants présentant différentes difficultés nuisant à leur autonomie, soit sur le plan des soins personnels, des loisirs et/ou des activités scolaires. C’est par l’entremise d’activités ludiques et de jeux que l’ergothérapeute a pour objectif d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des enfants ainsi que de leurs proches.
Notre ergothérapeute peut prendre en charge des enfants présentant les conditions suivantes :
-
- Difficultés au niveau de la motricité fine : écriture, prise du crayon, découpage, attache des lacets, attache des boutons, utilisation des ustensiles, manipulation des petits objets, etc. ;
- Difficultés au niveau de la motricité globale : maladresse, manque de tonus et/ou d’endurance, difficulté d’équilibre, trouble d’acquisition de la coordination ou dyspraxie ;
- Retard de développement ;
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ;
- Trouble de modulation sensorielle ou d’intégration sensorielle (réagit négativement à certains stimuli sensoriels) ;
- Troubles du spectre de l’autisme (TSA) ;
- Anxiété.
Vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour consulter en ergothérapie. Si vous avez une inquiétude quant au développement de votre enfant, vous pouvez prendre rendez-vous afin d’obtenir les recommandations de l’ergothérapeute visant le développement optimal des différentes habiletés de votre enfant.
En quoi consistent les suivis en pédiatrie?
L’ergothérapeute effectue une évaluation des habiletés de l’enfant (motrices, cognitives et comportementales) pouvant avoir un impact sur la réalisation des activités quotidiennes réalisées par l’enfant (habillage, alimentation, jeu, écriture, etc.). Lorsque des difficultés sont identifiées, elle met en place un plan d’intervention individualisé permettant d’améliorer le fonctionnement de l’enfant. L’objectif des interventions en ergothérapie est de faciliter la réalisation des activités quotidiennes, de permettre à l’enfant de développer son plein potentiel de façon à améliorer son bien-être et sa confiance en soi ainsi que d’atteindre des capacités correspondant à celles qui sont attendues pour son âge.
L’implication des parents est primordiale à l’atteinte des objectifs d’intervention. De plus, l’ergothérapeute peut avoir à collaborer avec les intervenants scolaires (enseignant, éducateur spécialisé, psychoéducateur, etc.) de façon à établir un plan d’intervention favorisant la réussite scolaire de l’enfant.
Prenez rendez-vous dès aujourd'hui
Consultez un de nos professionnels pour vos besoins en physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie, massothérapie ou acupuncture.